Découvrez nos vins

Le terroir

« Pique Russe » c’est l’oiseau le  Rouge Queue en charentais (russe pour rouge) et c’est le nom du fief où ont été plantés 4 hectares en haute densité de merlot, cabernet sauvignon puis de pinot noir. De faibles rendements, des raisins portés à pleine maturité et un travail en bio, totalement manuel et artisanal permettent de produire des vins concentrés, puissants, aux arômes complexes et élégants.

Les cépages

« Pique Russe », « Sous la Couture » et le « Temps Volé » sont les 3 cuvées élaborées avec du Merlot et du Cabernet Sauvignon. Une petite parcelle de pinot noir plantée en 2011 ous permet de faire un vin en mono-cépage depuis 2016. 

La densité

Les vignes sont plantées en très haute densité (11500 pieds/hectare) pour limiter naturellement la production et obtenir ainsi une forte concentration des arômes et toute la particularité du terroir. Le Pinot Noir se distingue des autres cépages par la densité de sa plantation qui est de 16 500 pieds à l’hectare..

La vinification

La vinification commence par une macération pré-fermentaire de 3 à 5 jours avec de légers pigeages au pied pour extraire en douceur le fruit et la couleur. Puis on laisse les moûts monter en température pour commencer une fermentation lente avec des pigeags légers et des petits remontages pour bien homogénéiser la cuvée. En fin de fermentation, les cuvées sont pressées et mises dans des contenants d’élevage (barriques ou cuves) où elles feront leur fermentation malo-lactique.

L'élevage

Les barriques utilisées font 500 litres et sont renouvellées d’un tiers tous les ans, le vin est élevé en barriques entre 8 à 18 mois suivant les cuvées.

Bientôt disponible en ligne

En attendant la refonte de notre boutique en ligne, merci de nous contacter par mail.

Envoi uniquement par caisse de 6 bouteilles minimum. Frais de livraison à rajouter au tarif affiché.

 

© Copyright 2019 | Tous droits réservés | Mentions légales |

Pin It on Pinterest