Pique Russe Colombard
Le Colombard est un cépage rare historiquement utilisé dans notre région pour l’élaboration du cognac. Nous apprécions ses notes citronnées caractéristiques et sa pointe de salinité. Cependant, pour les vinificateurs, gérer son acidité peut s’avérer difficile.
Chez Pique Russe, le secret pour faire un grand colombard est d’abord dans la vigne. Nous aérons les vignes et nous réduisons le nombre de grappes. Ensuite, en scrutant la metéo, nous osons attendre la pleine maturité pour récolter le fruit. La méthode n’est pas sans risque : trop tôt le raisin sera trop acide; trop tard il commencera à se dégrader.
Nous vendangeons à la main comme toujours avant de presser le colombard très délicatement à froid. Il fermente doucement à basse température et sera bâtonné tous les 2 jours pour maintenir les lies en suspension pendant presque toute la maturation. Nous le mettons en bouteilles sans filtration.
Marquée par un joli nez fin et fruité suivi en bouche par une belle fraîcheur, cette cuvée au caractère original et vif est très bien équilibrée. La bouche est ample et ronde sur le fruit avec des notes florales. La finale est longue et se termine sur une acidité citronnée qui apporte beaucoup de fraîcheur et de délicatesse.
Ce vin aime la compagnie des huîtres, des fruits de mer, des poissons et des fromages de chèvre…charentais bien sûr.