Découvrez nos vins

Le terroir

Pourquoi ne ferait on pas du bon vin sur ce terroir où l’on produit le Cognac !

Avant le phylloxera au début du siècle dernier il y avait principalement à Gourvillette des vignes de rouge et le vin partait de Saint Jean d’Angely pour être vendu partout en Europe. L’altitude (120M, c’est énorme pour la région !), la chaleur, la terre de groie (argilo/calcaire), l’exposition au sud ouest et l’air encore marin donnent à nos côteaux un très bon potentiel pour faire un grand vin.

Les cépages

« Pique Russe », « Sous la Couture » et le « Temps Volé » sont les 3 cuvées élaborées avec du Merlot et du Cabernet Sauvignon. Une petite parcelle de Pinot Noir plantée en 2011 nous permet de faire un vin en mono-cépage depuis 2016. 

La densité

Les vignes sont plantées en très haute densité (11500 pieds/hectare) pour limiter naturellement la production et obtenir ainsi une forte concentration des arômes et toute la particularité du terroir. Le Pinot Noir se distingue des autres cépages par la densité de sa plantation qui est de 16 500 pieds à l’hectare..

La vinification

La vinification commence par une macération pré-fermentaire de 3 à 5 jours avec de légers pigeages au pied pour extraire en douceur le fruit et la couleur. Puis on laisse les moûts monter en température pour commencer une fermentation lente avec des pigeags légers et des petits remontages pour bien homogénéiser la cuvée. En fin de fermentation, les cuvées sont pressées et mises dans des contenants d’élevage (barriques ou cuves) où elles feront leur fermentation malo-lactique.

L'élevage

Les barriques utilisées font 500 litres et sont renouvellées d’un tiers tous les ans, le vin est élevé en barriques entre 8 à 18 mois suivant les cuvées.

Maintenant vous pouvez commander en ligne !

Envoi par carton de 6 bouteilles (75cl) minimum. Magnums et coffrets cadeaux également disponibles.

 

Pin It on Pinterest

Share This